Accueil > Les clowns professionnels > Naissance du projet
Mireille - Infirmière ,
Difficile de mettre en mots ce que je perçois, ce que je ressens mais je vais essayer de te l'expliquer, alors ferme les yeux et respire, tu sens ... c'est une petite odeur qui envahit le service, deux fois par semaine, on ne sait jamais comment, ni vraiment à quel moment, ni par quelle magie mais elle est là, doux parfum de plaisir, de rire et de bonheur.
...
Lire la suite

Naissance du projet

 

Le clown et l'enfant sont dans la poésie créatrice. Leur rencontre est toujours émouvante et pleine de tendresse.

Tendres aventures de vie où se mêlent la réalité du quotidien d'un enfant malade, et la beauté du langage du coeur dans un univers où le clown bruite l'invisible, où l'enfant partage le langage des fleurs. 

 

La magie de la rencontre clown enfant et l'intimement vivant partagés dans le jeu et le rêve, avec tous les acteurs hospitaliers du soin a donné naissance au projet "Clowns auxiliaires de soins".

 

En 2004, l'association RIRE Clowns pour enfants hospitalisés est sollicitée par l'hôpital pour la mise en place d'un projet professionnel au sein des services d'hématologie-oncologie de l'hôpital Arnaud de Villeneuve afin de permettre la présence des clowns lors des soins difficiles pour l'enfant. 

 

Après de nombreuses années de rencontres, de jeux et d'espaces intimes partagés avec les enfants, leur famille et le personnel soignant, des clowns intervenant bénévolement jusqu'alors dans ces services et professionnels du spectacle entament de 2004 à 2005 une année de formation supplémentaire et construisent le projet avec une psychanalyste. Ils deviennent des "clowns auxiliaires de soins".

 

Depuis 2005, Titi, Roudoudou et Chocolat accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer dans les différentes étapes de leurs hospitalisations y compris en chambres stériles pendant les longues périodes d’isolement et de greffe. Ils sont  aussi avec l'enfant pendant les soins douloureux à la demande du personnel soignant et/ou de l'enfant , des parents 

 

 

 

Ils ont reçu le prix Laurette Fugain. (photo Magazine Top Santé avec S.Fugain)