Naissance du projet

Formation

Avant d'intervenir en tant que "clowns auxiliaires de soins", Thierry DUCULTY, Nadine PONS et Pierre DI PRIMA, alias Titi, Roudoudou et Chocolat ont été bénévoles dans l'Association pendant plusieurs années. Ils se sont nourris d'une longue expérience de rencontres auprès des enfants malades avant que ne se mette en place l'activité professionnelle en hémato-oncologie pédiatrique.

Ces clowns sont des professionnels du spectacle, intervenant également en milieu social ou hospitalier.

Ils font partie du secteur professionnel de l'Association RIRE et sont aussi formateurs des clowns bénévoles de l'Association.

Depuis 2022, 2 nouveaux clowns professionnels Bartok et Mouche, alias Valérian Colot et Olivier Labiche, ont intégré l'équipe, suite au départ de Thierry Duculty, alias Titi.

Par ailleurs, ils animent régulièrement des formations sur "le jeu dans le soin", "le jeu et l'enfant hospitalisé" à l'école des puéricultrices du CHU de Montpellier.

Ils interviennent dans des colloques autour des questionnements sur "la bientraitance dans le soin", "l'humour et l'acteur social".

Formation

Au-delà de leurs profils artistiques et de leur expérience de clown à l'hôpital depuis de nombreuses années, les professionnels de l'Association RIRE ont reçu en 2004-2005, une formation spécifique à l'accompagnement :

• Accompagnement à la relation à l'enfant en situation de maladie. Transmission d'outils pédagogiques privilégiant une démarche d'expression créatrice avec Marie-Noëlle Volle, pédo-psychiatre
  • Ateliers musicothérapie avec Cécilia Simonet : appréhender le non verbal, créer un univers accompagnant les émotions et l’état de l'enfant à partir d’improvisations musicales
  • Ateliers mime (Théâtre ZO) : enrichir le vocabulaire corporel ; travail sur le masque
  • Ateliers voix (Association "Eh bien chantez maintenant !") : travail sur la voix et le personnage du clown, l'état de présence de l'acteur, l'interprétation, l'émotion
  • Atelier conte (Association F.I.L.I.E) : s'approprier le conte comme moyen d'échanges, de communication et de mieux être
Nadine Pons, conjointement en 2005, s'est formée à l'IRTS (Institut Régional du Travailleur Social) de Montpellier, elle est titulaire du D.U. "Art et créativité, pratiques de soins, pratiques éducatives".

Ce temps de formation lui a permis d'enrichir son regard sur ses interventions auprès des enfants en écrivant un livre "Clown à l'hôpital : quand le clown rencontre l'enfant malade".

Depuis l'origine du projet, les clowns professionnels analysent leurs pratiques avec Marie-Pierre Ancèle psychanalyste en ateliers bi-mensuels.

Le lien entre les clowns et les soignants

Les clowns professionnels sont présents, toujours en duo, 3 fois par semaine le mardi, le jeudi et le vendredi (une fois par semaine pendant les vacances scolaires).

Un contact téléphonique permet aux clowns, le matin avant leur venue, de s'informer sur les enfants présents et d'établir un planning de visite dans les services concernés en fonction des besoins des enfants et des adolescents, des familles et du personnel soignant.

Les équipes soignantes font le lien entre les clowns, les enfants, leur famille et les situations médicales.

Parfois, les clowns organisent leur petite tournée en fonction du planning des soins dont ils sont tenus informés à l'avance. Ils répondent également souvent aux demandes d'accompagnement de l'enfant en salles de soins en fonction des besoins immédiats et des situations anxiogènes et douloureuses.

Ils suivent les enfants parfois pendant de longues années, les liens de confiance tissés avec eux leur permet aussi de les accompagner lors des soins palliatifs

Les clowns partagent des temps de rencontres et de transmissions avec les instituteurs, les éducatrices et l'équipe médicale

Roudoudou, Chocolat et Titi c'est que du bonheur, des sourires, des éclats de rire, des fous rires, des étoiles super brillantes dans les yeux des enfants à l'hôpital. Vous êtes formidables, géants, géniaux ! On n'oubliera jamais ce que vous avez fait, ce que vous faites, ce que vous allez faire pour lui, pour eux, pour nous. Il vous aimait, ils vous aiment, on vous aime. MERCI.

Séverine et Stéphane, des parents