Naissance du projet
Le clown et l'enfant sont dans la poésie créatrice. Leur rencontre est toujours émouvante et pleine de tendresse. Tendres aventures de vie où se mêlent la réalité du quotidien d'un enfant malade, et la beauté du langage du coeur dans un univers où le clown bruite l'invisible, où l'enfant partage le langage des fleurs.
La magie de la rencontre clown enfant et l'intimement vivant partagés dans le jeu et le rêve, avec tous les acteurs hospitaliers du soin a donné naissance au projet "Clowns auxiliaires de soins".
https://daiEn 2004, l'association RIRE Clowns pour enfants hospitalisés est sollicitée par l'hôpital pour la mise en place d'un projet professionnel au sein des services d'hématologie-oncologie de l'hôpital Arnaud de Villeneuve afin de permettre la présence des clowns lors des soins difficiles pour l'enfant.
Après de nombreuses années de rencontres, de jeux et d'espaces intimes partagés avec les enfants, leur famille et le personnel soignant, des clowns intervenant bénévolement jusqu'alors dans ces services et professionnels du spectacle entament de 2004 à 2005 une année de formation supplémentaire et construisent le projet avec une psychanalyste. Ils deviennent des "clowns auxiliaires de soins".
A partir 2005, Titi, Roudoudou et Chocolat accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer dans les différentes étapes de leurs hospitalisations y compris en chambres stériles pendant les longues périodes d’isolement et de greffe et en réanimation pédiatrique. Ils sont aussi avec l'enfant pendant les soins douloureux à la demande du personnel soignant et/ou de l'enfant, des parents.
En 2022, suite au départ de Titi vers d'autres projets, l'association a recruté 2 nouveaux clowns professionnels, Mouche et Bartok, alias Valérian Colot et Olivier Labiche, ils ont été formés par les 3 clowns professionnels.
Formation
Avant d'intervenir en tant que "clowns auxiliaires de soins", Thierry DUCULTY, Nadine PONS et Pierre DI PRIMA, alias Titi, Roudoudou et Chocolat ont été bénévoles dans l'Association pendant plusieurs années. Ils se sont nourris d'une longue expérience de rencontres auprès des enfants malades avant que ne se mette en place l'activité professionnelle en hémato-oncologie pédiatrique.
Ces clowns sont des professionnels du spectacle, intervenant également en milieu social ou hospitalier.
Ils font partie du secteur professionnel de l'Association RIRE et sont aussi formateurs des clowns bénévoles de l'Association.
Depuis 2022, 2 nouveaux clowns professionnels Bartok et Mouche, alias Valérian Colot et Olivier Labiche, ont intégré l'équipe, suite au départ de Thierry Duculty, alias Titi.
Par ailleurs, ils animent régulièrement des formations sur "le jeu dans le soin", "le jeu et l'enfant hospitalisé" à l'école des puéricultrices du CHU de Montpellier.
Ils interviennent dans des colloques autour des questionnements sur "la bientraitance dans le soin", "l'humour et l'acteur social".
- Accompagnement à la relation à l'enfant en situation de maladie. Transmission d'outils pédagogiques privilégiant une démarche d'expression créatrice avec Marie-Noëlle Volle, pédo-psychiatre
- Ateliers musicothérapie avec Cécilia Simonet : appréhender le non verbal, créer un univers accompagnant les émotions et l’état de l'enfant à partir d’improvisations musicales
- Ateliers mime (Théâtre ZO) : enrichir le vocabulaire corporel ; travail sur le masque
- Ateliers voix (Association "Eh bien chantez maintenant !") : travail sur la voix et le personnage du clown, l'état de présence de l'acteur, l'interprétation, l'émotion
- Atelier conte (Association F.I.L.I.E) : s'approprier le conte comme moyen d'échanges, de communication et de mieux être
Ce temps de formation lui a permis d'enrichir son regard sur ses interventions auprès des enfants en écrivant un livre "Clown à l'hôpital : quand le clown rencontre l'enfant malade".
Depuis l'origine du projet, les clowns professionnels analysent leurs pratiques avec Marie-Pierre Ancèle psychanalyste en ateliers bi-mensuels.
Le lien entre les clowns et les soignants
Les clowns professionnels sont présents, toujours en duo, 3 fois par semaine le mardi, le jeudi et le vendredi (une fois par semaine pendant les vacances scolaires).
Un contact téléphonique permet aux clowns, le matin avant leur venue, de s'informer sur les enfants présents et d'établir un planning de visite dans les services concernés en fonction des besoins des enfants et des adolescents, des familles et du personnel soignant.
Les équipes soignantes font le lien entre les clowns, les enfants, leur famille et les situations médicales.
Parfois, les clowns organisent leur petite tournée en fonction du planning des soins dont ils sont tenus informés à l'avance. Ils répondent également souvent aux demandes d'accompagnement de l'enfant en salles de soins en fonction des besoins immédiats et des situations anxiogènes et douloureuses.
Ils suivent les enfants parfois pendant de longues années, les liens de confiance tissés avec eux leur permet aussi de les accompagner lors des soins palliatifs
Les clowns partagent des temps de rencontres et de transmissions avec les instituteurs, les éducatrices et l'équipe médicale
Les clowns professionnels interviennent à l’hôpital Arnaud de Villeneuve du CHU de Montpellier dans les services :
- Hématologie-oncologie
- Hôpital de jour
- Unités de soins protégés
- Réanimation pédiatrique
Ils accompagnent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer et interviennent dans leurs chambres, les salles de jeux, pendant certains soins et dans les chambres stériles.
En 2023, ils ont effectué 165 interventions dans ces différents services.